La mission première de notre Espace-enfants est de proposer un système de garde non-payant pendant la durée du cours que les mamans suivent. De cette façon RECIF lève un obstacle important.

Cet espace de socialisation et d’apprentissages permet aux enfants de 4 mois à 4 ans d’expérimenter leur première séparation avec leur contexte familial et culturel, de renforcer leur sécurité affective, de s’autonomiser à leur rythme, et de se familiariser avec le français avec leur mère à proximité.

Les responsables des Espaces-Enfants sont Zahia Rahmani pour La Chaux-de-Fonds et Sara Humair pour Neuchâtel.

Nos objectifs :

  • faciliter et accompagner la séparation mère-enfant
  • renforcer et valoriser les compétences des mères
  • permettre l’adaptation des enfants issus de la migration avec un nouveau contexte de vie

La finalité générale est d’offrir les meilleures chances et un bagage solide aux enfants issus de la migration pour entrer à l’école avec confiance

Nos valeurs pédagogiques :

  • reconnaître l’histoire de vie de ces familles
  • favoriser le lien mère /enfant
  • offrir un accompagnement et des activités individuelles
  • valoriser la langue maternelle des enfants allophones

Regroupements interculturels

Lors de ces moments collectifs, les différentes langues des enfants sont reconnues et partagées par des salutations, avec l’aimage CDide du support que RECIF à créé : « Chansons d’ailleurs enfants d’ici »

mere-enfant-repas

Repas mères/enfants

Ils favorisent les échanges de connaissances et compétences entre mères, en intégrant les enfants autour de l’alimentation.

La Chaux-de-Fonds, une fois par mois. Sur inscription.

img_20161002_114658

RECI-livre

Ce projet propose des icone-recif-enfants_reci-livre-symbolelectures individuelles quotidiennes, ainsi que les lectures collectives mamans/enfants : démarche d’éveil qui vise à associer la lecture et le plaisir, en offrant des espaces de liberté pour s’approprier, à leur rythme le livre et la lecture.

livres

logoYoup’là bouge

Nous promouvons le mouvement chez les enfants pour favoriser la motricité globale de l’enfant.

Atelier préscolaire icone-recif-enfants_atelier-prescolaire-symbole

Il permet aux enfants de vivre le groupe et d’expérimenter des règles à leur rythme, d’intérioriser une routine et des rituels avec une enseignante du 1er cycle.

Espace-mamans

icone-recif-enfants_cafe-des-mamans-symboleEn parallèle, il propose des échanges sur l’éducation et la santé des enfants, le système scolaire suisse et les activités extra-scolaires

Atelier potager/jardinage

Une jolie activité pour femmes immigrées et leurs enfants (dès 3 ans) à RECIF icone-recif-enfants_atelier-potager-symbole: jardiner dans un petit potager urbain. Faire connaissance avec les insectes, fabriquer un germoir, découvrir les différentes graines, goûter les légumes plantés… .

À Neuchâtel, le jeudi de 16h30 à 17h30

À La Chaux-de-Fonds, mardi de 14h à 15h30

Soutien scolaire

Du soutien scolaire pour les enfants en difficulté à l’école primaire. Nous privilégions les enfants de mamans analphabètes ou peu scolarisées fréquentant RECIF. icone-recif-enfants_soutien-scolaire-symbole

 

Neuchâtel, mercredi après-midi. Sur inscription.