Projet TandemA.

RECIF vient de recevoir le soutien de l’ODM pour un projet de mentorat sur 3 ans. Ce projet se propose de créer une dizaine de duos de femmes immigrées chaque année, sur Neuchâtel et sur La Chaux-de-Fonds, dans le but d’accompagner les participantes dans leur processus d’intégration (sociale, linguistique, professionnelle…).

Un des aspects innovateurs de ce projet est le fait que les duos seront constitués uniquement de femmes immigrées: une ‘mentor’ qui est en Suisse depuis plusieurs années et une ‘mentorée’ qui viendrait d’arriver. Ce choix vise la valorisation des compétences des femmes immigrées de RECIF qui, au bout de quelques années en Suisse, ont d’énormes richesses et connaissances à transmettre à d’autres femmes qui viendraient d’arriver.

L’autre aspect qui différencie ce projet des projets classiques de mentorat est le fait que les duos, au bout d’une année, aboutiront à une activité d’animation présentée dans le cadre de RECIF. De cette façon les compétences développées par les duos pourront être visibilisées et mises en œuvre dans le cadre d’activités de groupe ce qui, nous le souhaitons, permettra aux femmes impliquées de se sentir valorisées dans leur cheminement.