Le secteur « rencontres et animation » propose de nombreuses activités et temps de partages qui visent principalement la rencontre entre femmes de différents horizons. Par ces moments, nous offrons la possibilité aux femmes immigrées de sortir de l’isolement, de se créer de nouveaux réseaux ou repères et de valoriser leurs compétences. Nous espérons ainsi viser à plus long terme l’autonomie et l’intégration des femmes immigrées dans notre société.

Questions, renseignements ou inscriptions : animation@recifne.ch

Responsable de secteur: Anne-Rebecca Bigler.

blablaLe café BLABLA

Animé par une ou plusieurs bénévoles, ces moments d’échanges informels permettent d’améliorer le français mais aussi de favoriser les échanges en toute simplicité et confiance. Les Cafés Blabla s’adressent surtout à des personnes débutantes en français ; il s’agit également de proposer une sorte de ‘liste d’attente vivante et active’ à des personnes qui n’auraient pas encore obtenu de place dans les cours.

Un Espace-Enfants est proposé pour la plupart des Cafés Blabla.

Les Cafés Blabla ont lieu chaque semaine, sauf pendant les vacances scolaires. La participation est gratuite et facultative (pas d’inscription).

A Neuchâtel, tous les :

  • Lundi de 14h à 15h30
  • Mardi de 16h à 17h30
  • Jeudi de 14h à 15h30

A La Chaux-de-Fonds, tous les :

  • Mardi de 16h00 à 17h30 (avec Espace-Enfants)

bulle

fil_en_aiguilleLe café de fils en aiguille

Moment d’échange tout en raccommodant des chaussettes ou en tricotant une écharpe. Venez librement avec si possible votre matériel. Tous les niveaux de français sont les bienvenues.

Les Cafés de fil en aiguille ont lieu chaque semaine, sauf pendant les vacances scolaires. La participation est gratuite et facultative (pas d’inscription).

A Neuchâtel, tous les mardi matin de 9h à 10h30

A La Chaux-de-Fonds, tous les vendredi matin de 9h30 à 11h

cafe_fena

Le café aux let…tres  

Animé par deux bénévoles, ces moments d’échanges informels permettent d’améliorer le français mais aussi de favoriser les échanges en toute simplicité et confiance. C’est un moment pour parler français tout en renouant avec l’écrit par des bricolages, découpages, des chants…

Le Cafés aux let…tres a lieu chaque semaine dès le 20 septembre 2017, sauf pendant les vacances scolaires. La participation est gratuite et facultative (pas d’inscription).

 

À La Chaux-de-Fonds mercredi de 19h à 20h30 (dès le 20 septembre 2017).

partageLes soirées partage

Les soirées partages sont destinées à des personnes pouvant s’exprimer de façon plus aisée et nuancée en français mais surtout bien le comprendre (dès le niveau 3). C’est aussi un lieu pour écouter et améliorer son français.

Les animatrices y abordent des thèmes de réflexions et de discussions autour de soi.

A La Chaux-de-Fonds, un mardi soir par mois (généralement le dernier du mois) de 20h à 21h30

soirees_part

activeYoupi, c’est mercredi et Après-midi ACTIVE

Une à deux fois par mois, des activités très variées sont proposées aux femmes et aux enfants. Elles peuvent se dérouler dans nos locaux comme à l’extérieur, elles sont gratuites mais sur inscription. Voici quelques exemples pour vous donner envie : sortie raquettes ou patinoire, visites d’une association, ateliers bricolage ou pâtisserie, soins de beauté, massages, etc.

Les thèmes et horaires sont variable (en général de 14h à 16h), activités gratuites mais sur inscription à l’accueil de chaque centre, le mercredi. 

animation

soiree_activeSoirées ACTIVE

Ces soirées à thème sont exclusivement pour les femmes. C’est l’occasion de passer une soirée « entre copines » à RECIF et de visionner un film, chanter sur un karaoké, prendre soin de son visage, etc..

Thèmes variables, en général le vendredi soir de 19h à 21h (sauf exception), une fois par mois, gratuit mais sur inscription à l’accueil.

animation_4

bien_etreSoirées bien-être

Des soirées entre femmes pour se faire plaisir, prendre soin de son corps et de son âme! À Neuchâtel.

soirees_be

culturelleLes sorties culturelles

Les sorties culturelles visent à permettre la découverte de divers lieux culturels de la région. Concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse ou de marionnettes sont proposés à un tarif réduit. Le fait d’y aller en groupe, de pouvoir rencontrer un artiste ou encore de discuter autour de ce qui a été vécu rend ces lieux plus accessibles à chacune.

Voici nos précieux partenaires :

A Neuchâtel et environs :

  • Le théâtre du Pommier
  • Le théâtre de la Cardamone
  • ADN danse

A La Chaux-de-Fonds et environs :

  • Le centre culturel ABC
  • Le TPR
  • La Grange-Casino
  • La Turlutaine

Dates, Informations et inscriptions dans les centres de RECIF.

sorties_culturelles

aperoRepas découverte

Les repas-découvertes à La Chaux-de-Fonds sont l’occasion de faire connaître l’association, de récolter des fonds et permettent à l’une ou l’autre de nos participantes de partager les saveurs de leur pays avec d’autres participantes mais aussi avec des bénévoles, amis, voisins, sympathisants de RECIF ou curieux de nous connaître.

Cette activité est donc ouverte à tous mais sur inscription à l’accueil, par téléphone ou par courriel.

Le repas coûte CHF 20.- par personne (Membres et bénévoles: CHF 10.-/ Enfants de 3 à 8 ans: CHF 8.-). ATTENTION, LES PRIX ONT CHANGÉ!

rd

homeVisites de homes

Une fois par mois, à Neuchâtel, des participantes et bénévoles de RECIF se donnent rendez-vous pour aller rendre visite à des personnes âgées vivant dans un home. Ces rencontres intergénérationnelles sont appréciées par tous et les liens qui se tissent viennent enrichir le quotidien de chacun.

Inscription auprès de l’accueil à Neuchâtel.

home

feteLes fêtes de saison

Deux à quatre fois par année, RECIF est en fête ! Nous profitons des changements de saison pour marquer le coup et vivre un moment festif, toutes femmes et enfants confondus. Lors des fêtes, les participantes se sentent faire partie de l’association et peuvent échanger et s’amuser avec les autres femmes et les bénévoles sur un pied d’égalité.

 

baloons

Les sorties marche

Accompagnées par des bénévoles, les « sorties marche » proposent d’aller explorer la région en marchant, entre femmes. La balade est maintenue par tout temps.

Sur inscription. Gratuit.

A Neuchâtel, le lundi ou mardi à 9h.

À La Chaux-de-Fonds le lundi après-midi, de temps en temps. Informations et dates à l’accueil.