
La mission première de notre Espace-enfants est de proposer un système de garde non-payant pendant la durée du cours que les mamans suivent. De cette façon RECIF lève un obstacle important.
Cet espace de socialisation et d’apprentissages permet aux enfants de 4 mois à 4 ans d’expérimenter leur première séparation avec leur contexte familial et culturel, de renforcer leur sécurité affective, de s’autonomiser à leur rythme, et de se familiariser avec le français avec leur mère à proximité.
Les responsables des Espaces-Enfants sont Zahia Rahmani pour La Chaux-de-Fonds et Corinne Comte pour Neuchâtel.
Nos objectifs :
- faciliter et accompagner la séparation mère-enfant
- renforcer et valoriser les compétences des mères
- permettre l’adaptation des enfants issus de la migration avec un nouveau contexte de vie
La finalité générale est d’offrir les meilleures chances et un bagage solide aux enfants issus de la migration pour entrer à l’école avec confiance
Nos valeurs pédagogiques :
- reconnaître l’histoire de vie de ces familles
- favoriser le lien mère /enfant
- offrir un accompagnement et des activités individuelles
- valoriser la langue maternelle des enfants allophones
Atelier préscolaire 
Il permet aux enfants de vivre le groupe et d’expérimenter des règles à leur rythme, d’intérioriser une routine et des rituels avec une enseignante du 1er cycle.
Espace-mamans
En parallèle, il propose des échanges sur l’éducation et la santé des enfants, le système scolaire suisse et les activités extra-scolaires
Atelier potager/jardinage
Une jolie activité pour femmes immigrées et leurs enfants (dès 3 ans) à RECIF : jardiner dans un petit potager urbain. Faire connaissance avec les insectes, fabriquer un germoir, découvrir les différentes graines, goûter les légumes plantés… .
À Neuchâtel, le jeudi de 16h30 à 17h30
À La Chaux-de-Fonds on attend le printemps pour fixer un horaire…
Soutien scolaire
Du soutien scolaire pour les enfants en difficulté à l’école primaire. Nous privilégions les enfants de mamans analphabètes ou peu scolarisées fréquentant RECIF.
Neuchâtel, mercredi après-midi. Sur inscription.