Qui sommes-nous ?

RECIF est une association sans but lucratif créée à Neuchâtel en 1994 par un groupe de femmes étrangères et suisses. En 2003, un centre a également été ouvert à la Chaux-de-Fonds (voir nos statuts).

RECIF vise à soutenir et faciliter l’intégration des femmes migrantes et de leurs enfants ainsi qu’à favoriser les rencontres et les échanges entre femmes d’horizons divers. Trois champs d’action ont été mis en place pour atteindre ces objectifs : des activités de formation; des activités pour les enfants ainsi qu’un espace d’animation, de rencontres et d’échanges.

RECIF s’adresse à toute femme qui cherche un lieu de rencontres propice aux échanges, souhaite acquérir des connaissances pratiques qui facilitent son intégration, désire créer des contacts amicaux et sociaux.

Vous pouvez soutenir le travail de RECIF en devenant membre cotisant de l’association (CHF 50.- par année à verser sur le compte CCP 20-1595-6). MERCI.


Portraits de récifiennes

« RECIF, c’est un peu une grande famille »

Luisa del Amo, 49 ans, Espagne

“En 2008, à mon arrivée à Colombier, j’avais vingt ans d’expérience professionnelle en comptabilité et aucune en français. RECIF m’a aidée à apprendre la langue et mes compétences y ont été reconnues : j’ai donné des cours de point de croix ainsi que d’espagnol en tant que bénévole ; j’y ai même été vérificatrice de compte. Pour moi, RECIF, c’est un peu une grande famille qui m’a permis de m’intégrer dans le pays. Fin 2016, j’ai ouvert mon entreprise de comptabilité. Je me suis petit à petit fait des clients, dont RECIF qui m’a engagée comme comptable salariée. Mon rêve ? Ce serait de continuer sur la lancée pour assurer l’avenir de ma famille. Pouvoir exercer ma profession ici, en Suisse, c’est une chance inestimable.”

« J’ai rencontré à RECIF des femmes aux parcours riches et variés »

Diana Mora, 42 ans, Colombie et Espagne

“Après avoir travaillé comme diplomate en Colombie et en Russie, j’ai déménagé en Espagne pour me spécialiser dans le marketing digital. En 2013, mon mari s’étant fait engager par une entreprise locloise, nous nous sommes installés à La Chaux-de-Fonds. Je me sens très attachée à RECIF : je me suis sentie accueillie et j’ai pu y partager mon vécu de femme migrante. J’y ai surtout rencontré des femmes d’origines et de cultures différentes, avec des parcours riches et variés. J’y ai perfectionné mon français et j’y ai aussi découvert la Suisse grâce à des ateliers comme La Suisse et moi. Par la suite, j’ai donné des cours d’informatique pour débutantes. Aujourd’hui, je participe au groupe de communication. Mon rêve ? Ouvrir une société de consulting dans laquelle je pourrai mettre à profit mes nombreuses compétences professionnelles tout en ayant le « luxe » de m’occuper de nos deux enfants.”