Aide-ménagère

Bourse d’emploi

 

Par l’intermédiaire de sa bourse d’emploi, RECIF peut vous mettre en contact avec une aide-ménagère ayant suivi une formation théorique et pratique. Votre future employée aura des connaissances en français et en droit du travail, ainsi que de bonnes connaissances de base sur le nettoyage.

  • Comment fonctionne la bourse d’emploi ?

Les personnes intéressées nous contactent et précisent leurs besoins. Nous cherchons la personne qui répond le mieux à ses besoins et nous lui communiquons le nom de l’employeur potentiel. C’est l’aide-ménagère qui contacte la personne intéressée pour fixer un premier rendez-vous et éventuellement faire un essai.  Les aide-ménagères travaillent surtout sur Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Si vous habitez un village en dehors de ces deux villes, il nous sera peut-être plus difficile de vous trouver une aide-ménagère. En savoir plus

  • Quels sont les salaires et le coût pour l’employeur?

RECIF fixe un salaire brut minimum de 25,60Frs. /heure. Si on ajoute les charges sociales cela fait un coût total de 29,40Frs. /heure pour l’employeur. Le salaire net dépend du statut de l’aide-ménagère. Pour le même salaire brut de 25,60Frs, il varie entre 18,90Frs. et 24Frs.

  • Comment je paie le salaire ?

RECIF collabore étroitement avec l’organisme qui gère le chèque-emploi dans le canton. « TAC Travail au clair Sàrl »,  www.ne.ch/tac, règle tous les problèmes administratifs liés à l’engagement de personnel. L’inscription au système chèque emploi (TickeTac) coûte 60Frs.

TAC propose une version « charges » et une version« salaire + charges ». Dans la première, TAC paie les charges sociales et vous payez le salaire net directement à votre employée. Dans la deuxième, TAC paie les charges sociales et verse aussi le salaire net sur le compte bancaire de l’employée. En savoir plus

  • Qu’en est-il des vacances ? Si mon employée est malade ?

Veuillez consulter « questions fréquentes »

Pour plus d’informations veuillez contacter Madame Akemi Gobet, responsable de la formation et de la Bourse d’emploi. Elle vous répond au numéro suivant: 077 458 38 58 les jeudis ou à l’adresse email: 2035@recifne.ch.

La Bourse d’emploi ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires (vacances du 1er mars, vacances de Pâques, vacances d’été, vacances d’automne et vacances de Noël et Nouvel An).

 

Vous voulez devenir aide-ménagère ?

Deux fois par année, RECIF met sur pied une formation d’environ 33 heures permettant d’acquérir des connaissances théoriques (français, contrat de travail, travail déclaré) et pratiques dans le domaine du nettoyage chez des personnes privées. A la fin de leur formation, les personnes intéressées sont inscrites dans la bourse d’emploi et RECIF fait le lien avec les futurs employeurs.

Le formulaire de pré-inscription pour les deux formations en 2018 est à disposition ici.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Madame Akemi Gobet au 077 458 38 58 les jeudis (9h-12h/ 13h30-17h) ou 2035@recifne.ch.

 

Ce projet est soutenu par le service de la cohésion multiculturelle www.ne.ch/COSM et le service des migrations www.ne.ch/SMIG du Canton de Neuchâtel et par la SNP Société Neuchâteloise de Presse SA éditrice des quotidiens L’EXPRESS-L’IMPARTIAL.