En vingt ans, elles sont des milliers à être passées par l’association. Des femmes issues de quatre-vingts pays…autant d’histoires à raconter.
Seules ou en famille, illetrées ou bardées de diplômes, ne sachant souvent pas un mot de français, elles ont quitté leur pays pour fuir la guerre, avoir une meilleure vie ou parfois par amour.
Toutes ont trouvé à RECIF un lieu d’ancrage, si ce n’est une nouvelle famille. Un soutien qui a porté ses fruits, puisque vingt pourcents des bénévoles engagées dans l’association ont été participantes dans un premier temps ou le sont encore, transmettant à d’autres ce qu’elles ont reçu.
A l’occasion de son quart de siècle, RECIF souhaite leur rendre un hommage tout particulier au travers de ces portraits. Une quinzaine d’entre elles y parlent de leur parcours – de leurs rêves aussi – , démontrant que l’intégration n’est pas un “voeux pieux”, mais une réalité qui se construit, chaque jour, ensemble, entre femmes d’ici et d’ailleurs.
(cliquez sur le portrait pour l’agrandir)
Un tout GRAND merci à ces “Femmes qui font RECIF” pour avoir partager leur vécu et leurs rêves…
Si vous désirez soutenir RECIF et obtenir la version papier de ces portraits de femmes, les livres sont à vendre à l’accueil de RECIF aussi bien à Neuchâtel qu’à la Chaux-de-Fonds pour le prix de CHF 12.-
L’exposition “Ces femmes qui font RECIF” a vocation à tourner en Suisse romande. Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter.
Et découvrez également le magnifique témoignage de Yolanda, enregistré à l’occasion du congrès de sociologie de juin 2021.