Un des objectifs de RECIF est de proposer des formations pour femmes.

Les cours et ateliers proposés sont donnés par des animatrices compétentes et en grande partie bénévoles. Ils sont organisés selon une logique semestrielle (septembre-janvier, février-juin) et n’ont pas lieu durant les vacances scolaires. Le coût des cours et ateliers est très modeste. Chaque participante s’engage à aider aux nettoyages des locaux, dans le cadre de son cours, une fois par semestre

Les cours et activités sont ouverts à toutes les femmes d’origine immigrée ou suisse quels que soient leur âge, leur statut de séjour et leur domicile. Ils visent à favoriser l’intégration et les rencontres.

Pour vous inscrire, contactez-nous !

Cours de françaisfrancais

RECIF propose des cours sur 4 niveaux,  du niveau A1.1 au B1. Ils ont lieu le matin (9h-10h30 à Neuchâtel ; 9h30-11h à La Chaux-de-Fonds), l’après-midi (14h-15h30 et 16h-17h30) ou le soir (19h-20h30). Ils ont lieu 2x1h30 par semaine et coûtent CHF 125.- par semestre.

Le contenu des cours est essentiellement basé sur des sujets pratiques de la vie quotidienne. Les acquis sont testés à la fin de l’année scolaire et donnent lieu à une attestation de connaissances.

Les inscriptions ont lieu généralement deux fois par année, avant le début du semestre. Veuillez nous contacter pour avoir les détails des prochaines sessions d’inscription. Chaque nouvelle inscrite doit se présenter en personne afin de pouvoir passer un test d’entrée.
francais2

icons-recif-cours_alphabetisation-ico%e2%95%a0eneCours d’alphabétisation I

Il s’adresse à des femmes non scolarisées dans leur pays d’origine ou qui ne connaissent pas l’alphabet latin. Les femmes qui les fréquentent désirent apprendre à lire et à écrire. L’apprentissage de la lecture est l’objectif principal du cours. Il n’est pas nécessaire de parler beaucoup le français pour s’intégrer dans cette classe.

Cours d’alphabétisation II

Les femmes ayant acquis les connaissances du niveau I et celles déjà alphabétisées dans une écriture différente peuvent suivre le cours II. Ce cours s’adresse également à des personnes ayant des lacunes à combler à l’écrit et en lecture.alpha

Cours d’alphabétisation III (Neuchâtel)

Ce cours est une passerelle entre l’alphabétisation II et les cours classiques (A1.1…). Il permet de consolider la lecture (en petits caractères, en lié,..) et l’écriture.

Les ateliers sont une excellente occasion de pratiquer le français, tous niveaux confondus. Ils ont lieu 1x1h30 (2h en soirée) par semaine et coûtent CHF 50.- par semestre. 

Couturecouture

Découverte des bases de la couture.

La Chaux-de-Fonds : Lundi ou Jeudi, 14h-15h30; Neuchâtel : Mardi, 14h-15h30 et Vendredi 14h-15h30.

Allemand

Commencez à apprendre cette langue nationale grâce à RECIF !

Neuchâtel : A1.1, mardi 19h-21h.

 

Anglais

Améliorez vos connaissances dans cette langue !

anglais

La Chaux-de-Fonds : A1, mercredi 19h-20h30; Neuchâtel : A1, vendredi 9h-10h30; A2-B1, vendredi 14h-15h30.

 

 

aec

Atelier d’expression créative

Un moment pour créer, inventer, partager. Cet atelier  propose de marier peinture, bricolage, recyclage et récupération.

La Chaux-de-Fonds : Vendredi 14h00 – 16h00. 

Atelier d’écriture créative

Un atelier pour les femmes ayant envie de développer l’expression créative à travers les mots, les images, les sonsicone-recif-atelier-decriture-symbole. Nous serons proches du jeu avec les mots, très loin de la grammaire et de l’orthographe française, nous serons proches de nous-même dans un moment d’écriture avec soi, au milieu des autres.

 Neuchâtel : lundi 13h30-15h30.

Informatique débutantesicone-recif-cours-dinformatique-symbole

Les bases de l’informatique telles que : écrire un e-mail, télécharger des photos, rechercher des informations sur internet, taper un texte sur Word sont abordées.

La Chaux-de-Fonds: vendredi, 9h-11h (dans les locaux de Bel Horizon, sans Espace-Enfants). Neuchâtel : mardi 19h-21h

Peintureicone-recif-cours-de-peinture-symbole

Ce cours s’adresse à tout le monde. Etude des couleurs, dessins, cours personnalisé, peinture sur toile. Pas besoin de savoir dessiner…

Neuchâtel : jeudi 9h-10h30.

Atelier yoga

L’occasion de prendre un moment  pour se retrouver avec son corps, exercer quelques postures faciles en lien avec la respiration et enfin se relaxer.

yoga

La Chaux-de-Fonds : Lundi 9h30 – 11h;  Neuchâtel : lundi 16h-17h30.

 

 

Espagnol

Un moment pour des débutantes qui veulent découvrir cette langue merveilleuse.

Neuchâtel : mardi 19h-21h.

 

 

Théorie pour le permis de conduire icone-recif-permis-conduire-symbole

Se préparer ensemble pour passer l’examen théorique du permis de conduire.

Neuchâtel : vendredi 14h-15h30.

Atelier contesicone-recif-atelier-contes-symbole

Pour apprendre à raconter, dans sa langue maternelle et en français…

Neuchâtel : jeudi 18h30, une fois par mois. GRATUIT.

 

 

Zumba 

Pour se défouler, transpirer, bouger et s’amuser.

La Chaux-de-Fonds : vendredi 14h00-15h30 (sans Espace-Enfants).

 

Atelier cirque mère-enfant

Pour apprendre, avec son enfant, le jonglage, l’acrobatie, l’équilibre…

La Chaux-de-Fonds : mercredi 9h30-11h00 (à Ton-sur-Ton).

 

Tai chi

Venez découvrir cet art martial, gymnastique pour le corps et la tête

Neuchâtel : jeudi 16h-17h30.

 

Atelier cuisine 

Pour apprendre des recettes d’ici et de là-bas, partager des astuces et des secrets et pour se régaler de toute qu’on cuisine…

La Chaux-de-Fonds : vendredi 9h30-11h00 (sans Espace-Enfants).

 

 

 

 

atelier

 

Interventions santé

En migrant, les gens perdent souvent leurs repères en matière de santé et se retrouvent isolés de leur environnement habituel. Les pratiques et les traditions autour de la santé, du corps, de la sexualité varient souvent d’une culture à l’autre, ce qui peut amener des confusions et des incompréhensions.

Les femmes ont un rôle important au sein de la famille et de la communauté, elles transmettent souvent les connaissances traditionnelles relatives à la santé et donnent les soins. Le déracinement amène parfois un manque de confiance en leurs compétences.

C’est pourquoi RECIF propose des actions de prévention et de sensibilisation, qui ont pour but de sensibiliser les participantes aux problématiques liées à la santé en général et de faire un lien avec le réseau santé existant dans la région de Neuchâtel.

Une fois par mois les femmes sont invitées à participer à des rencontres animées par des professionnels de la santé. Cela a lieu pendant les cours de français. C’est l’occasion pour les femmes de parler de santé en français, d’élargir et de rafraîchir leurs connaissances et d’échanger leurs compétences, en mettant en avant leurs savoirs.

icons-recif-cours_interventions-sante%e2%95%a0u-ico%e2%95%a0ene

 

Permanence administrative

Sur rendez-vous une fois par mois, une juriste vous aide à rédiger des lettres, des cvs ainsi que des démarches juridiques très simples. Il n’y a pas d’Espace-Enfants à disposition pendant la trentaine de minutes que dure le rendez-vous. Gratuit.icone-recif-permanence-administrative-symbole

A Neuchâtel, ces permanences ont lieu le lundi entre 15h et 18h ou le vendredi de 9h à 12h. 

A La Chaux-de-Fonds, ces permanences ont lieu sur rendez-vous le vendredi matin (ou après-midi). Informations et prise de rendez-vous à l’accueil.

icone-recif-formation-aide-menageres-symboleFormation aide-ménagère

Deux fois par année, RECIF met sur pied une formation d’environ 33 heures permettant d’acquérir des connaissances théoriques (français, contrat de travail, travail déclaré) et pratiques dans le domaine du nettoyage chez des personnes privées.

A la fin de leur formation, les personnes intéressées sont inscrites dans la bourse d’emploi et RECIF fait le lien avec les futurs/es employeurs/euses.

Le formulaire de pré-inscription pour les deux formations en 2018 est à disposition ici.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Akemi Gobet au 077 458 38 58 les jeudis (9h-12h/ 13h30-17h) ou 2035@recifne.ch.

menage